POURQUOI GARDER SON CHIEN ATTACHE
EST CRUEL ET DANGEREUX...
- QUE VEUT DIRE GARDER SON CHIEN "A L'ATTACHE"?
Cette expression signifie garder un chien attaché la majeure partie de son temps à une niche, une cloture ou un objet fixe par une chaine ou une corde, généralement dans le terrain de son "propriétaire", dans l'intention d'en garder le "contrôle".
- QUEL EST LE PROBLEME ?
Cette pratique est à la fois inhumaine et une menace pour la sécurité du chien attaché, celle des autres animaux et des humains de la famille ou étrangers.
- POURQUOI GARDER SON CHIEN ATTACHE EST "INHUMAIN"?
Les chiens sont naturellements des êtres sociaux qui intéragissent par instinct avec les êtres humains et les autres animaux. Dans la nature, des chiens passent 95% de leur temps au contact de leur groupe. Les chiens sont génétiquement déterminés à vivre en société.
Un chien gardé à l'attache pendant des jours, des mois voire des années est atteint de dommages psychologiques graves. Un chien sociable et docile gardé en permanence à l'attache devient névrotique, malheureux, anxieux et rapidement agressif. Dans la plupart des cas, les colliers se couvrent de saletés et de vermines: le résultat de l'inadéquation entre les systèmes d'attache et les mouvement perpétuels du chien qui tire et circule en permanence pour échapper au confinement. Certains chiens voient leur collier ou chaine s'incruster dans leur propre chair. - QUE DIT LA LOI? L'Arrêté du 25 octobre 1982relatif à l’élevage, la garde et à la détention des animaux (Modifié par l'arrêté du 17 juin 1996 et l'arrêté du 30 mars 2000) prévoit, entre autres mesures, que "4. a) Il est interdit d'enfermer les animaux de compagnie et assimilés dans des conditions incompatibles avec leurs nécessités physiologiques ..." et "6.Les chiens de garde et d'une manière générale tous les animaux de compagnie et assimilés que leurs maîtres tiennent à l'attache ou enferment dans un enclos doivent pouvoir accéder en permanence à une niche ou abri destiné à les protéger des intempéries. L'attache est interdite pour les animaux n'ayant pas atteint leur taille adulte." 8. a) Pour les chiens de garde et, d'une manière générale, tous les animaux de compagnie et assimilés que leur propriétaires tiennent à l'attache, le collier et la chaîne doivent être proportionnés à la taille et à la force de l'animal, ne pas avoir un poids excessif et ne pas entraver ses mouvements.
b) Les animaux ne peuvent être mis à l'attache qu'à l'aide d'une chaîne assurant la sécurité de l'attache pour les visiteurs et coulissant sur un câble horizontal, ou à défaut, fixée à tout autre point d'attache selon un dispositif tel qu'il empêche l'enroulement, la torsion anormale et, par conséquent, l'immobilisation de l'animal. En aucun cas, le collier ne doit être constitué par la chaîne d'attache elle-même ni par un collier de force ou étrangleur.
c) La longueur de la chaîne ne peut être inférieure à 2,50 mètres pour les chaînes coulissantes et 3 mètres pour les chaînes insérées à tout autre dispositif d'attache prévu ci-dessus.
d) La hauteur du câble porteur de la chaîne coulissante doit toujours permettre à l'animal d'évoluer librement et de pouvoir se coucher."
- EN QUOI LA PRATIQUE DE L'ATTACHE EST-ELLE DANGEREUSE POUR LES HUMAINS?
Les chiens gardés attachés sur de longues périodes deviennent hautement agressifs. Ils défendent naturellement leur territoire: confrontés à ce qu'ils considèrent une menace, ils réagissent avec leur instinct de fuite ou d'attaque. Un chien enchainé, incapable de s'enfuir, n'a plus que l'option agressive: il risque d'attaquer tout animal ou personne pénétrant sur son territoire.
En France, les statistiques de morsures (600 000/an) ne détaillent pas encore les circonstances: de nombreuses attaques de chiens gardés à l'attache ont été signalées.Le journal de l'Association Médicale vétérinaire américaine rapporte que 17% des chiens impliqués dans des attaques entre 1979 et 1998 étaient confinés dans le terrain de leur propriétaire au moment de l'agression, et le livre "Attaques mortelles de chiens" déclare que 25% des morsures fatales ont été infligées par des chiens à l'attache de toutes races.
Tragiquement, les victimes de ces attaques sont souvent les enfants qui sont inconscient de la menace ou présence du chien attaché. De plus, un chien qui se libère de ses entraves après avoir été déssocialisé reste très agressif et peut chasser tout intru sur son chemin.
Il est temps de considérer qu'un chien gardé à l'attache est "UNE ARME CHARGEE".
- EST-CE QU'UN CHIEN A L'ATTACHE FAIT UN BON GARDIEN?
Non. L'emprisonnement crée l'agression, pas la protection. Un chien gardien tourne autour des gens et peut sentir quand sa famille est menaçée. Un chien apprend à garder en passant du temps avec les humains afin de distinguer les comportements menaçants, les "bons et les méchants". Laisser un chien au bout d'une chaine, c'est le DESOCIALISER par une perte progressive de son attachement à TOUS les humains: il agressera dès lors tout ce qui le stimule ou lui fait peur, enfants, chiens, facteur... et même son "maître" contre qui il peut rediriger l'attaque puisqu'il symbolise ce qui le prive de cette action.
Les statistiques montrent qu'un chien dans une maison, même sans aboyer, est très dissuasif: un chien attaché ne fait que du bruit...et encore, il est facile de lui proposer des distractions ou de lui faire du mal. - POURQUOI L'ATTACHE EST-ELLE DANGEREUSE POUR LE CHIEN LUI-MEME?
En plus du dommage psychologique induit par le fait d'être retenu en permanence, les chiens obligés de vivre au bout d'une chaine font des cibles faciles pour les autres animaux, humains ou insectes.
Les chiens isolés et attachés sont aussi recherchés par les pourvoyeurs de laboratoires ou de réseaux de combat ou encore simplement pour leur viande ou fourrure. Enfin, les chiens en arrivent à se blesser, s'étrangler, se mutiler inexorablement.
- EN GENERAL, SONT-ILS BIEN TRAITES?
Un chien abandonné à l'attache est rarement considéré: nourrissage aléatoire, gamelles d'eau renversées, absence de soins vétérinaires élémentaires, vulnérabilité aux intempéries.
Puisque les chiens enchainés ont un comportement névrotique, il est parfois difficile de les approcher, ce qui les prive de toute forme d' affection. Les chiens deviennent vite une "partie du décor" et finissent par tomber dans l'indifférence, même celle des passants quotidiens.
EST-CE QUE LES ZONES OU ILS SONT CONFINES SONT AU MOINS ADAPTEES?
Non, bien-sûr car le chien à l'attache doit manger, uriner et défequer au même endroit. Ces lieux sont tellement piétinés qu'ils deviennent régulièrement des bourbiers voire de véritables tranchées nauséabondes. Inutile de compter sur les propriétaires pour améliorer l'endroit. -
DEVRAIT-ON CONTINUER A AUTORISER LE MAINTIENT A L'ATTACHE?
Pour être des compagnons équilibrés, le chiens doivent interagir régulièrement avec d'autres animaux et humains, et pratiquer un exercice régulier.
C'est la responsabilité du propriétaire de contrôler les mouvements de son chien, comme il est de sa responsabilité de lui apporter un équilibre correct et une bonne socialisation. restreindre ponctuellement la liberté de son animal est acceptable, le faire sur de longues périodes est criminel. Aux Etats-Unis de grands états ont définitivement interdit la pratique de l'attache au même titre que la lutte contre les risques de détention d'armes ou de l'alcool au volant! Quand la France, modèle de protection des animaux, prendra-t-elle ses responsabilités?
- SI UN CHIEN DOIT RESTER PONCTUELLEMENT ATTACHE, QUELLE SOLUTION?
Les animaux que l'on doit maintenir ponctuellement attachés doivent l'être de telle manière que la corde ne puisse s'emmêler dans d'autres objets malgré une certaine longueur. Les colliers doivent être hygiénique et bien adaptés, nous rappelons que les colliers "étrangleurs" sont interdits à cet usage par la loi. Le lien doit permettre au chien de circuler agréablement et de s'allonger sans entraves. Il est interdit de laisser un chien à l'extérieur en hiver et ils doivent être prôtegés des risques de catastrophes naturelles.
- QUE PENSER DU SYSTEME DE L'ATTACHE AU "TROLLEY"?
Attacher le chien à une longue ligne de fil—comme dans le système de la poulie sur une corde dit du "trolley"—et laisser au chien une plus large zone de circulation est bien-sûr préférable à l'attache fixe. Cependant, de nombreux problèmes demeurent tels la possibilité d'attaque sur ou par d'autres êtres vivants, le manque de socialisation ou de sécurité.
- PORQUOI UNE COMMUNAUTE DEVRAIT INTERDIRE LE MAINTIENT DU CHIEN ENCHAINE?
Les associations de protection comme les administrations, la police ou les pompiers recoivent chaque jour de nombreux appels de citoyens témoins de mauvais traitement à l'encontre des chiens. L'information comme l'application des lois a un coût pour la communauté. Le coût humain en cas de morsure, en particulier sur des enfants, est incalculable. Les règlementations à l'encontre du maintient des chiens à l'attache donnent aussi des outils juridiques à la police et agents sociaux afin de lutter contre les mauvais traitements averés, que ce soit à l'encontre du chien lui-même ou encore des autres membres de la famille.
En effet, il est prouvé aujourd'hui que les violences exercées à l'encontre des animaux sont souvent des signes annonciateurs ou révélateurs de violences domestiques
A l'inverse, de nombreux criminels ou délinquants accusés de faits de violences sur leurs proches ou autrui étaient connus pour leurs actes de cruauté envers leurs animaux domestiques: le lien entre ces deux formes de violences doit nous garder vigilants en cas de mauvais soins apportés à un chien.
Un animal enchaîné est pris dans un cercle vicieux: frustré par de longues périodes d'ennui et d'isolation sociale, il devient névrosé et se coupe peut à peut d'un mode de communication normal avec les autres. On peut assister alors à des comportements stéréotypés de type aboiements incessants, sauts, agressions redirigées sur sa chaîne, tournis, qui lui permettent d'évacuer ce trop plein d'énergie non dépensé mais l'isolent un peut plus chaque jour. Finallement, le chien abandonné peut seulement regarder sa vie passer: un destin cruel pour un animal essentiellement social. Chaque pays, département ou municipalité qui interdira ces pratiques fera une communauté plus sûre et plus humaine.
SOURCE: THE H.S.U.S.
TRADUCTION ET MONTAGE: MICHAEL